questions fréquentes

sources : Philippe Sionneau | www.sionneau.com | consultations | méthode-principes

la médecine chinoise est-elle efficace ?

La médecine chinoise n'est pas une médecine de confort. C'est une médecine utilisée actuellement par au moins un quart de la population mondiale, à travers toute l’Asie certes, mais aussi à travers le monde entier où elle prouve tous les jours qu’elle est une médecine remarquablement efficace, même pour des maladies graves. La population chinoise avec des conditions de vie et des moyens technologiques bien inférieurs aux grands pays industrialisés a la même espérance de vie que ceux-ci.

doit-on croire en la médecine chinoise pour en bénéficier ?

La médecine chinoise n’est ni une croyance, ni une philosophie, ni une religion. C’est un système médical qui s’appuie sur une expérimentation de milliers d’années. Ses compétences sont prouvées quotidiennement sur tous les continents. Chaque année des millions de personnes bénéficient de cet art à travers le monde.

l’acupuncture est-elle douloureuse ?

Une pratique convenable de l’acupuncture n’est pas douloureuse. Cependant, il faut savoir que parfois l’insertion des aiguilles dans des zones musculaires très tendues engendre de légères réactions qui sont suivies d’une grande relaxation. En outre certaines sensations accompagnent souvent l’insertion des aiguilles : fourmillements, distension, lourdeur, engourdissement, chaleur, froid, rougeur autour de l’aiguille, etc. C’est toujours bon signe et le gage d’une bonne activité thérapeutique.

combien faut-il de séances d'acupuncture pour guérir ?

Tout d’abord l’acupuncture tout comme la phytothérapie chinoise ne prétend pas tout guérir. Cependant, dans de très nombreux cas, elle permet de soulager, de favoriser la guérison, d’atténuer la maladie. Le nombre de séances d’acupuncture est très variable selon l’affection. Certaines peuvent se traiter en 1 à 2 séances, d’autres demandent des traitements de plusieurs mois. Il faut se rappeler que certaines maladies ne peuvent être que contrôlées, atténuées. Dans un premier temps, l’acupuncteur pourra voir le patient 1 à 2 fois par semaine selon la gravité de l’affection. Ensuite, quand les résultats seront satisfaisants, les séances pourront se faire tous les 15 jours ou tous les mois selon l’estimation du praticien. Il est aussi tout à fait possible d’appliquer un traitement avec des plantes chinoises ou avec l’acupuncture pour prévenir les maladies. On n’a pas besoin d’être malade pour consulter un praticien de médecine chinoise. La médecine idéale est préventive comme peut l’être la médecine chinoise.

les traitements de la médecine chinoise engendrent-ils des effets secondaires ?

Comme toutes thérapies actives et efficaces, la médecine chinoise mal employée peut provoquer des effets secondaires. Cependant ceux-ci sont toujours très bénins et passagers. Par ailleurs, le massage, les manipulations, l’acupuncture peuvent parfois entraîner une aggravation ponctuelle des douleurs ou des principaux symptômes. Ceci n’est pas obligatoirement un inconvénient car une amélioration suit souvent ce genre de réactions. Une forte réaction peut donc être très bon signe. Mais elle n’est pas systématique ni obligatoire pour obtenir un bon résultat. En matière de phytothérapie chinoise les réactions sont assez rares à partir du moment où le praticien a été bien formé. Les effets secondaires les plus communs sont des troubles digestifs mineurs : gaz intestinaux, nausées, ralentissement digestif, constipation ou selles molles. Plus rarement il peut y avoir de la fatigue ou une aggravation des principaux symptômes. Mais là encore, une adaptation de la composition du traitement fera partir immédiatement ces désagréments passagers. Il faut retenir que les effets secondaires avec les plantes sont très rares et bénins.

la médecine chinoise est-elle compatible avec les traitements de la médecine moderne ?

Oui, absolument, à partir du moment où le praticien connaît l’action du médicament chimique et l’effet thérapeutique de son propre traitement. Les interactions entre les drogues chimiques et les plantes sont très rares. Ce que l’on peut constater, c’est que les plantes chinoises favorisent souvent les traitements conventionnels ou atténuent leurs effets secondaires. Par ailleurs, il n’y aucune incompatibilité connue entre les médicaments chimiques modernes et l’acupuncture, la moxibustion, le massage, les manipulations ostéo-articulaires, les exercices de Qi Gong…Il est tout à fait possible et même souhaitable que le patient soit toujours suivi médicalement par son médecin traitant. Il n’y a aucune opposition entre ces deux médecines, elles sont parfaitement complémentaires. La médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète.

les plantes chinoises sont-elles dangereuses ?

Comme toutes pratiques médicales, la phytothérapie chinoise doit être appliquée par un professionnel convenablement formé. Dans ce cas, les plantes chinoises ne sont absolument pas dangereuses. La pharmacopée chinoise existe depuis plusieurs millénaires et on connaît parfaitement les contre-indications, les effets secondaires, les précautions pour chaque substance médicinale. C’est l’une des médecines les plus sûres au monde. Elle est très loin d’avoir les effets iatrogènes des médicaments chimiques modernes.

la médecine chinoise est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Actuellement, la médecine chinoise n'est pas remboursée par la sécurité sociale car elle n'entre pas dans le système de santé officiel français. Toutefois, les assurances privées commencent à rembourser les soins provenant des médecines non conventionnelles (ostéopathie, homéopathie, naturopathie, médecine chinoise). Ces assurances sont de plus en plus répandues dans de nombreux autres pays européens et se développeront bientôt en France devant la poussée des médecines non-conventionnelles.